Que faire à Houat
"Exotique & authentique"
Embarquez pour Houat, une île du Large accessible en bateau depuis le Golfe du Morbihan.
Pour aller à l'île d'Houat en bateau, la solution est la traversée du Mor Bihan et du Mor Braz.
Une traversée pour Houat d'1 heure environ au départ de Port Navalo ou de Locmariaquer vous permettra de découvrir le Golfe du Morbihan puis en longeant Méaban, réserve naturelle d'oiseaux, vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie de Quiberon puis en Mor Braz (la Mer Grande par opposition à Mor Bihan, la petite Mer).
L’île Houat en bateau promet de vous offrir un moment magique.
Le témoignage de Laurent LEROUZIC :
Le Golfe est un endroit avec des couleurs et des points de vues magnifiques où nous n'avons jamais le même paysage. Au cours de la journée, on peut en profiter pour faire soit de la pêche à pied pour ramasser des coquillages, soit en bateau pour la pêche aux poissons. C'est un endroit également appréciable car abrité du vent et de la houle du large.
J'habite à Locmariaquer depuis que je suis né (51 ans) et j'ai commencé a naviguer professionnellement à l'âge de 17 ans dans l'ostréiculture où
je m'occupais surtout du dragage des huîtres.
A 37 ans, j'ai commencé à naviguer sur les Vedettes L' Angélus ; tout d'abord en tant que matelot. Il y a énormément de choses à savoir sur le golfe : les endroits où passer suivant la hauteur d'eau, tout en faisant attention aux courants et aussi à tous les plaisanciers puisque c'est un endroit qui est très fréquenté.
Pour les commentaires, tous les pilotes ont les mêmes bases mais chacun argumente comme il a envie, avec plus ou moins d'humour. Les passagers apprécient beaucoup la croisière commentée qui leur montre la richesse et la diversité du Golfe et de ses îles.
Pendant l'escale à l'Île-aux-Moines, nous l'équipage, nous avons juste le temps pour déjeuner , les rotations s'enchaînant toute la journée.
Sur l'Île-aux-Moines, il y a pas mal de choses à faire, surtout de la balade sur les sentiers côtiers dans le bourg avec ses charmantes petites maisons bretonnes et ses magnifiques chaumières.
On peut faire des promenades à pied ou en vélo et aussi faire une visite commentée de l'île en minibus avec Soizig, et puis aussi se baigner à la plage du Bois d'Amour qui se trouve tout près du port.
Mon endroit préféré est à du coté des îles mégalithiques quand on a les îles d'Er Lannic et Gavrinis en alignement.
Les moments où nous croisons des vieux gréements comme les sinagots ou le Forban du Bono, sont toujours exceptionnels.
Carte et balades
Lors d'une croisière à Houat, quelles balades sont proposées ?
A votre arrivée en bateau à Houat, les itinéraires de balades sont multiples. Mais alors, où aller à Houat ?
1ère étape : la visite du bourg
Vous allez craquer ! Il n'y a pas plus authentique que ce petit village de pêcheurs. Il y a encore 50 ans, presque chaque famille possédait son bateau à Houat. Aujourd'hui, les Houatais ont à cœur d'entretenir le patrimoine de l'île : son habitat, son église, ses terres et demandent aux touristes d'un jour ou d'une semaine, de participer à sa préservation. Le bourg est fleuri avec soin, chaque hortensia ou lupin semble être posé là, prêt à être peint ou photographié.
2ème étape : les plages de sable immenses et les criques
Sur toute la côte xxx, vous longerez le sentier du littoral ou marcherez sur le sable fin des plages et des criques. C'est l'embarras du choix pour la pause pique-nique ou, pour les plus courageux, un bain exceptionnel dans des eaux turquoises et préservées. Prenez le temps de contempler la beauté des paysages, de respirer l'air iodé. Aller à Houat est synonyme d'évasion à moins d'une heure du continent.
3ème étape : la côte Nord
Cette partie de l'île est plus sauvage mais ne manque pas de charme. Le chemin du littoral, protégé par d'épais buissons, vous conduira dans des criques très isolées où vous pourrez vous imaginer en Robinson Crusoë.
Profitez de votre croisière à Houat pour découvrir les 16 km de sentiers de randonnée.
à savoir
- Possibilité de louer des vélos sur l'île
- Les batons de marche nordique sont interdits sur les sentiers du littoral
Album Photos de Houat
Avant de quitter l'île de Houat et de reprendre le bateau
Visitez l'Éclosarium, un musée très original.
Vous allez pénétrer dans le monde de l'infiniment petit ! C'est le musée de la vie microscopique marine.
Vous y apprendrez également plein de choses sur les l'histoire de Houat et de ses habitants. Il y avait des Sapiens sur Houat. Le Saviez-vous ?
De Port Navalo à Houat, découvrez mille et une choses !
Vous aimerez aussi
Une sélection de croisières que vous aimerez découvrir.
commentée