Escapade à l'île de Houat
La croisière - Escapade à l'île de Houat au départ de Locmariaquer
Exotisme et authenticité
Commencez par parcourir d'un bout à l'autre, ce petit bout de paradis (longueur : 5 km, largeur : 1 km). Puis flânez et déjeunez dans le coquet village. Si vous optez pour la pause pique-nique, faites vos emplettes dans les magasins d'alimentation et à la boulangerie. ensuite, le plus difficile sera de choisir la crique ou la plage où vous passerez le reste de la journée loin, ... très loin du continent.
Croisière proposée tous les mardis, jeudis du 3 Juillet au 28 août 2025 et le vendredi en départ supplémentaire en août.
Réservations obligatoires
-
BILLETS EN VENTE :
-
EN LIGNE SUR CE SITE INTERNET
-
PAR TÉLÉPHONE : 02 97 57 30 29 au départ de Locmariaquer ou 02 97 49 42 53 au départ de Port-Navalo Arzon - Nous informons les personnes réservant par téléphone, que les billets sont à retirer dans nos guichets au plus tard la veille du jour précédent votre excursion.
-
DANS LES OFFICES DE TOURISME (Arzon, Sarzeau, Saint Gildas de Rhuys, Carnac, La Trinité/Mer, Vannes, Quiberon, Auray, Erdeven, Plouharnel, Etel, Saint Pierre Quiberon, Lorient, Hennebont).
Le Golfe du Morbihan est un endroit que je fréquente depuis très longtemps pour sa beauté et sa diversité.
Les courants de marée, la navigation et la faune diverse font que l'animation y est permanente.
Être sur l'eau, c'est toujours un émerveillement même si on doit toujours être vigilant face aux courants et aux changements de marée.
Randonner ou flâner sur les chemins côtiers est un bonheur ; le mélange de la terre et de la mer est particulier et rare.
Mes lieux préférés sont la rivière d'Auray, l'île de Berder et Locmariaquer.
Un moment privilégié : le lever de soleil sur Locmariaquer, l'hiver. Sa lumière, son étrange modification à travers les couches d'eau me procurent une émotion particulière.
Mon île préférée est l'île d'Arz moins peuplée, plus sauvage et plus accessible à mon avis, que sa grande soeur, l'Île-aux-Moines.
En un mot, le Golfe du Morbihan est un joyau qu'il faut apprécier à sa juste valeur et en toutes saisons.
Les croisières Vedettes l' Angélus sont toutes commentées. Il est possible d'offrir cette croisière en bon cadeau. Les Morbihannais bénéficient d'un tarif préférentiel à -25% le weekend (voir conditions).
Tarifs & horaires au départ de Locmariaquer
Voici les horaires, la durée et les tarifs de votre croisière. Contrôlez bien le choix de votre embarcadère. Pour les Morbihannais, profitez de 25 % le week-end (voir conditions).
* Hors samedi de l'Ascension, dimanche de la Pentecôte et mois d'août.
Itinéraire de la croisière Escapade à l'île de Houat
Voici l'itinéraire complet de votre croisière. Vous pouvez déjà rêver de la beauté des paysages et vous préparer à vivre une journée exceptionnelle sur le Golfe du Morbihan ou vers les îles du Large.
Infos pratiques au départ de Locmariaquer
Pour optimiser votre croisière sur le Golfe du Morbihan ou votre traversée vers les îles, nous avons réuni toutes les informations pratiques. Besoin d'aide ou de conseil ? Appelez-nous de 8h30 à 20h00 au 02 97 57 30 29.
Lorsque le parking de l'embarcadère du Guilvin affiche complet, il faut se garer au parking Wilson situé à 500/600 mètres de l'embarcadère.
Liste des autres parkings pour la croisière au départ de Locmariaquer :
- parking Wilson (gratuit à 10 minutes de l'embarcadère).
- parking Porz-Fétan (gratuit à 15 minutes de l'embarcadère).
- parking Saint-Michel (gratuit à 15 minutes de l'embarcadère).
- parking du Terrain des Sports (gratuit à 20 minutes de l'embarcadère).
- parking de la Falaise (gratuit à 20 minutes de l'embarcadère).
- parking Base Nautique (gratuit à 20 minutes de l'embarcadère).
- parking des Mégalithes 500 places longue durée (gratuit à 20/25 minutes de l'embarcadère).
Certains de ces parkings sont situés à 20 minutes à pied de l'embarcadère Locmariaquer, merci d'être vigilants et d'arriver minimum 45 minutes avant les départs en période d'affluence (juillet et août).
Tous ces parkings sont gratuits.
Lieux à visiter
Notre sélection de lieux touristiques & culturels, de paysages remarquables à voir ou à visiter avant ou après votre croisière sur le Golfe ou pendant votre visite des îles. Profitez de toute la magie et de la diversité du Golfe du Morbihan !
Le port de Houat
Le port de Houat
Un petit port tranquille que vous pourrez admirer des hauteurs et que vous rejoindrez pour repartir vers le continent.
Les plages de Houat
Les plages de Houat
Vous aurez l'embarras du choix : grandes plages de sable blanc assez proches du bourg et de l'embarcadère ou criques plus isolées mais que vous décuovrirez sans problème au cours de votre randonnée sur l'île.
Le village de Houat
Le village de Houat
Un village aussi coquet et fleuri mérite le détour et meêm une pause-déjeuner bien mérité dans un des 4 ou 5 restaurants de l'île.
Pointe de Kerpenhir
Pointe de Kerpenhir
Visiter Locmariaquer, c'est aussi aller par la route du littoral jusqu'à la Pointe de Kerpenhir pour profiter des belles plages de sable et du point de vue sur la sortie du Golfe.
Comme la statue de notre Dame de Kerdro, vous pourrez contemplez en même temps la Grande Mer ou Mor Braz en breton et le Golfe du Mor Bihan (Petite Mer en breton).
Vous pourrez photographier les voiliers et les vieux grééments qui passent non loin de Locmariaquer pour la traversée vers les îles du Large ou qui partent de Locmariaquer pour un tour du Golfe
Les parcs ostréicoles
Les parcs ostréicoles
Les parcs à huître tapissent le bassin de Locmariaquer et à marée basse, vous pourrez photographier les carrés de poches à huître d'un vert cru sur un fond d'eau translucide et bleu-vert. Très graphique. Après votre croisière, arrêtez-vous chez un des 5 ostréiculteurs - par exemple aux Viviers du Loc'ker - en allant vers la pointe de Kerpenhir.
La Table des Marchands
La Table des Marchands
Haut lieu touristique à 500 mètres du bourg de Locmariaquer.
A découvrir absolument après ou avant votre croisière.
Tarif réduit sur présentation de vos billets Vedettes l'Angélus.
Le village de Locmariaquer
Le village de Locmariaquer
Locmariaquer, c'est son port de plaisance, ses restaurants avec vue sur le Golfe. C'est bien sûr sa charmante église si reconnaissable avec son joli clocher pointu, ses rues ou plutôt ruelles bordées de maisons en granit. Et toutes les maisons qui bordent le sentier du littoral avec le mini-jardin de curé. Le temps s'est arrêté. Vous aussi, faites une pause loin de la foule !
Le port du Crouesty
Le port du Crouesty
En reprenant la navette Arzibus qui vous conduit au parking à l'entrée d'Arzon, faites un stop shopping au Port du Crouesty et flânez le long du port de plaisance.
La pointe de Bilgroix
La pointe de Bilgroix
Cette statue de Ste Anne a été érigée en 1988 pour faire face à la statue de Notre Dame de Kerdro située à la pointe de Kerpenhir juste en face de l'autre côté du Golfe en commune de Locmariaquer.
Vue magnifique de cette pointe sur l'entrée du Golfe et Port Navalo.
Promenade à Port Navalo
Promenade à Port Navalo
La promenade du littoral situé juste à côté de l'embarcadère de Port Navalo vous permettra de voir tous les bateaux qui font la navette arzon locmariaquer pour aller chercher tous les passagers pour chaque croisière.
Vous découvrirez aussi le panorama sur l'Atlantique avec l'île de Méaban en premier plan.
Les 3 lignes de navettes gratuites ARZIBUS vous permettent d'aller et venir de Port Navalo Arzon au Port du crouesty et aussi jusqu'au Cairn de Petit Mont. Départ à côté de l'embarcadère Port Navalo Arzon.
Le Cairn de Petit Mont
Le Cairn de Petit Mont
Un site mégalithique remarquable
Nos ancêtres les Sapiens savaient choisir les lieux aussi bien que les promoteurs immobiliers actuels !
Sur la terrasse du Cairn de Petit Mont, la vue à 360° est à couper le souffle, sur la Grande Mer (Mor Braz en breton) et en vous tournant sur la Petite Mer (Mor Bihan).
A l'intérieur du Cairn de Petit Mont, vous découvrirez que les Sapiens étaient des artistes : sculptures et dessins sont d'une réelle richesse et témoignent d'un sens esthétique et d'une culture développés puisque ce monument servait de sépulture aux dignitaires de la région.
Après votre croisière golfe morbihan port navalo, prenez la navette gratuite ARZIBUS n° 3 à proximité de l'embarcadère de Port Navalo.
coordonnées du Cairn :
02 97 53 74 03
Vous aimerez aussi
Une sélection de croisières que vous aimerez découvrir.
Île de Houat Traversée
Le fait de dire "aller à Houat", c'est déjà le début du voyage vers une île lointaine.
Vous allez passer une journée sur l'une des îles du Large. Cette expression "Iles du Large" est utilisée par opposition à l'Ile-aux-Moines qui se trouve au coeur du Golfe du Morbihan.
Vous passerez les portes du Golfe du Morbihan - entre Locmariaquer et Port Navalo - et voguerez vers le large en passant tout près de Méaban.
En découvrant Houat - ce qui veut dire canard en breton, vous apercevrez son village perché et surtout ses immenses plages de sable blanc où vous pourrez vous installer pour un bivouac ou vous reposer après avoir fait le tour de l'île à pied. Et bien sûr plongez dans l'eau vert émeraude ou turquoise en fonction de l'ensoleillement.
Au loin, vous pourrez distinguer Hoedic et Belle-Ile, les 2 autres îles du Large.
Au retour, vous reprendrez cette traversée houat, véritable promenade-croisière en bateau dans les eaux de la baie de Quiberon puis dans celles du Golfe du Morbihan.
Avec l'île d'Hoëdic, Houat formait le prolongement de la presqu'île de quiberon et faisait donc partie du continent. Mais c'était il y a bien longtemps. D'où les vestiges du néolithique, du mégalithique et de l'époque gallo-romaine.
L'île d'Houat (du breton : le canard) et l'île d'Hoëdic forment, avec les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu'île de Quiberon, témoin d'un continent aujourd'hui disparu.
Les deux île ont été beaucoup plus tard occupées par l'Angleterre au XVIIIème siècle.
Houat est devenue une commune à part entière en 1893.
Protégée des vents du sud et de suroît par Belle Ile, Houat propose un vaste plateau, quelques vallons, des plages et des criques magnifiques et un charmant bourg surélevé d'où l'on peut voir arriver les bateaux qui font la traversée Houat.
commentée