Ils témoignent leur amour pour le Golfe du Morbihan

 

Qui peut être insensible aux multiples charmes du Golfe du Morbihan ? Personne assurément.

Certains de nos passagers, encore plus conquis que d'autres, prennent le temps de transmettre leur expérience sur les réseaux sociaux.

Plusieurs personnalités et acteurs du secteur du Tourisme et des Loisirs ont bien voulu témoigner de ce que l'on peut appeler leur AMOUR pour le Golfe du Morbihan, parfois même leur PASSION.

 

Balade sur le Golfe du Morbihan Vedettes l'Angélus - Berder et Larmor baden ©A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Les clients de Vedettes l'Angelus témoignent de leur expérience du Golfe du Morbihan

Ils ont choisi notre compagnie et témoignent de leur expérience. Merci à eux d'avoir pris le temps de rédiger ces commentaires qui vous donneront certainement envie de découvrir la magie du Golfe du Morbihan.

Philippe B.
MERCI CAPITAINE ..... Petite balade au fil de l'eau de la rivière d’Auray pour affronter les courants marin du golf du Morbihan.... A faire et surtout a voir absolument ! Une expérience vécue sous un soleil bien présent ... prevoir donc petite casquette mais surtout grosse laine, le vent du large et son air tres frais ont eu raison des personnes venues admirer ce superbe site en short et tee-shirt... balade entre les iles qui composent le golf et petite halte sur l'ile au moine ont faient que notre journée a été un régal passée a une vitesse de 500 noeuds (lol). La balade peut vous faire passer un superbe moment, nous somme partis de locmariaquer a 9h40 et un retour vers16h30... les explications du capitaine etaient completes et pleines d'humour !!!!!... Merci au personnel et a leur gentillesse... Trip Advisor - septembre 2019
Jack Frodé de la Forêt
Au mois de mai 2019, j'ai organisé une croisière au départ de Locmariaquer pour un groupe de 17 personnes. J'ai choisi la croisière n° 3, tour complet du Golfe avec escale à l'Île-aux-Moines. Mes amis étaient ravis. Le personnel à bord a contribué à la réussite de cette virée. J'ai pu compter sur les bons conseils de Yann qui a organisé une dégustation d'huîtres à notre retour. Je conseille vivement la compagnie des Vedettes l'Angélus pour vous garantir une des croisières des plus réussies.
Grégory Le Bourg
Compagnie au top! La visite commentée est très agréable, pas de blabla à touristes. On nous laisse le temps de prendre des photos et de regarder aux alentours. Très rigoureuse sur les règles d'hygiène liées au Covid-19. Le tout pour des prix abordables Je recommande vivement Google My Business - Juillet 2020
Lyly
A ne pas manquer Formidable balade dans le golf du Morbihan, personnel très sympathique et rendant service. Conseils pour organisation avant, sur place rien à redire bien au contraire. Un conseil faire le tour de l’île en minibus 10 places, réserver à l’avance, c’est magique et inoubliable. Trip Advisor septembre 2020
Pierre s.
Le charme du Golfe du Morbihan Belle promenade permettant d'appréhender le Golfe, ses 42 îles et la force des courants, halte agréable à l’île aux Moines. Personnel très sympa avec des commentaires très intéressants Trip Advisor - septembre 2019
Dream94826
Très belle croisière J ai choisi la croisière "coup de coeur" au départ de Locmariaquer, les commentaires sont précis, enrichissants tant sur l'histoire de la rivière, du Golfe et des îles et des célébrités qui ont marqué les lieux, que sur sur la connaissance du mileu marin. Les meilleurs hauts parleurs (remarque par rapport à certains commentaires) sont à l' exterieur du bateau où on comprend très bien ce qui est dit. Bateau ponctuel, esprit courtois, port du masque obligatoire. Informations précises, on reconnait des personnes qui aiment leur métier. Séjour effectué en famille avec deux enfants, poussette bienvenue. Trip Advisor - juillet 2021

Des personnalités témoignent de leur passion pour le Golfe du Morbihan

Certains vivent au bord du Golfe du Morbihan ou y ont vécu et y reviennent pour quelques jours...

D'autres travaillent sur le Golfe ou dans les îles.

Ils témoignent tous de leur émerveillement sans cesse renouvelé pour ce petit coin de paradis.

Jean BULOT Jean BULOT Ancien commandant de remorqueurs de haute mer et de sauvetage
L'île d’Arz, l'île des capitaines.

Deux fois par jour, pour remplir le golfe du Morbihan qui s'est en grande partie vidé ente deux marées, un fort courant de flot s'y engouffre par une passe étroite entre Locmariaquer et Port-Navalo. Cette puissante et tourbillonnante masse d'eau se disperse ensuite, butant contre divers obstacles qui s'opposent à sa furieuse et aveugle progression. En les contournant, elle recouvre les plateaux de roches, les parcs à huîtres, les vasières et les salicornes des marais salants, remonte les nombreux petits bras de mer et vient finalement mourir au pied des talus couverts de genêts et d'ajoncs d'or.

Ce subtil mariage de la mer et de la terre vibre à longueur de temps sous la lumière changeante d'un noir ciel d'orage ou à l'approche d'un grain par tempête d'ouest ou de noroît. Par temps de brume ou de calme plat, il y règne une étrange atmosphère sonore faite d'appels, de bruits de moteur de bateaux, de cris de goélands, de mouettes, de courlis, de battements d'ailes d'oies sauvages et de lourds cormorans.

Et au beau milieu de cette petite mer, ayant résisté aux assauts des courants, de très nombreuses îles émergent toujours, dont les deux plus importantes : l'Ile d’Arz, Enez Arh, à quelques coups d'aviron de sa voisine l’Ile-aux-Moines, Izenah, est appelée l'ile des capitaines.

Depuis bien des siècles, la grande majorité des îliens naviguaient sur des voiliers de commerce et pratiquaient le petit cabotage le Iong des côtes françaises, le cabotage international et le Iong cours sur les mers du monde entier. Ces marins au caractère bien trempé, de bonne renommée dans le milieu maritime, avaient au cours des siècles entrepris de financer eux-mêmes et armer une flottille de caboteurs d'une étonnante ampleur.

Subissant à bord de Ieurs petits bâtiments les éléments marins déchaînés et exposés en plus à d'autres dangers tout aussi redoutables en temps de guerre, ils vécurent de nombreuses et tragiques fortunes de mer. Fiers du passé maritime de Ieur île, turbulents, énergiques, passionnés par la mer et imbus d’indépendance, ils furent des partisans parfois fanatiques de la Révolution. Il faut dire que Ieur haine pour les Institutions religieuses et monarchiques de l’Ancien Régime n'avait fait que croître au cours des siècles par suite d'abus et d'avanies de toutes sortes.

Au milieu du XIXe siècle, la population, qui comptait alors 1200 habitants, n'était plus que de 650, un siècle plus tard. Toutefois, le nombre de capitaines et de marins était encore important au sein de cette petite communauté maritime mais a commencé à diminuer au milieu du siècle dernier. De nombreuses familles ont alors quitté l'île pour s’installer sur le continent et ainsi beaucoup de jeunes, évoluant désormais dans un milieu tout à fait différent, ont délaissé le métier de marins pour faire carrière à terre ! D'autres par contre, issus de très anciennes familles de l'île, ont renoué avec la tradition et naviguent désormais à bord des pétroliers, porte-conteneurs et remorqueurs de haute mer.

Même si de nombreux îliens d'origine reviennent passer Ieur retraite au pays de Ieurs ancêtres, de nos jours, les îliens ne sont guère plus de 240 à y vivre en permanence toute l'année, alors qu'à la belle saison et surtout à la période estivale, la population est multipliée par dix. Sans compter bien entendu les centaines de visiteurs à la journée, empruntant les sentiers côtiers, foulant le sable des petites plages, visitant le moulin à marée du XVIe, la belle église du XIe, classée monument historique, le Prieuré, le manoir de Kernoël qui vit la fin tragique du premier maire assassiné par les Chouans, et le petit musée consacré au riche patrimoine maritime de l'île des capitaines.

"Tu es belle toujours ô terre de nos pères.

Fini notre Iong cours sur les ondes amères.

Nous viendrons, fils aimants, couler nos derniers jours

Dans ton sein qui connut nos premiers amours."

Sur l'Ile d’ Arz, février 2022 Jean Bulot (Ancien commandant de remorqueurs de haute mer et de sauvetage)

Lire la suite
Aurélie GIARD Aurélie GIARD Responsable des sites de Petit Mont et de Gavrinis
Découvrir Gavrinis, c’est revenir sur l’essence même de la vie. Oui, rien que cela !

Gavrinis, c’est avant tout une île… Une île au large du quotidien. Découvrir Gavrinis, c’est tout d’abord quitter la terre, s’éloigner de sa propre vie, embarquer pour quelques minutes sur la « petite mer » et ses paysages exceptionnels… et rejoindre son célèbre « cairn ».

D’aucuns appellent ce monument mégalithique, unique : « la Sixtine du Néolithique ». Au-delà de toute religion, ce monument est effectivement imprégné d’un « je ne sais quoi », qui lui confère de la magie et un caractère sacré, qui invite au respect.

J’entame ma cinquième saison en tant que responsable de la gestion, de l’entretien et de la coordination du site. Je pourrais dire : le cairn de Gavrinis, je le connais ! C’est vrai, car j’ai cette chance, voire ce privilège de le connaître sous toutes ses facettes, à chaque saison. Et je ne m’en lasse pas !

Pourtant, chaque visite du site est unique, car le mystère est unique. Très sensible aux sciences humaines (plus particulièrement à l’anthropologie), je suis fascinée par la richesse des gravures, des symboles, des images que révèle l’intérieur du cairn de Gavrinis. Derrière la finesse de chaque piquetage, derrière chaque représentation iconographique, se cachent des femmes, des hommes, des enfants, des parents, des grands-parents… qui ont raconté une histoire, que l’on continue à se transmettre de génération en génération. Des personnes, qui naissaient, respiraient, vivaient, se nourrissaient, pleuraient, jouaient, riaient, s’aimaient, mourraient, croyaient… Mais qui sont-ils ? Nous cherchons encore à faire parler les pierres.

J’aimerais que chacun – petit ou grand, d’ici ou d’ailleurs - puisse découvrir ce patrimoine, puisse venir à la rencontre de « chacun de ces dessins bizarres » comme les caractérisait Prosper Mérimée et puisse ressentir ce témoignage de l’Histoire. Car c’est dans le silence de la contemplation, dans le silence des pierres, dans le silence du temps passé, dans cette rencontre entre hier et aujourd’hui, que nous – humains – nous nous rencontrons.

Photo d'Aurélie Giard en compagnie d'Yves Coppens, célèbre paléontologue et paléoanthropologue français

Lire la suite
Laurent LEROUZIC Laurent LEROUZIC Capitaine de la Compagnie Les Vedettes Angélus
Un Capitaine vous raconte le Golfe du Morbihan

‌Le Golfe est un endroit avec des couleurs et des points de vues magnifiques où nous n'avons jamais le même paysage. Au cours de la journée, on peut en profiter pour faire soit de la pêche à pied pour ramasser des coquillages, soit en bateau pour la pêche aux poissons. C'est un endroit également appréciable car abrité du vent et de la houle du large.
J'habite à Locmariaquer depuis que je suis né (51 ans) et j'ai commencé a naviguer professionnellement à l'âge de 17 ans dans l'ostréiculture où 
je m'occupais surtout du dragage des huîtres.

A 37 ans, j'ai commencé à naviguer sur les Vedettes L' Angélus ; tout d'abord en tant que matelot. Il y a énormément de choses à savoir sur le golfe : les endroits où passer suivant la hauteur d'eau, tout en faisant attention aux courants et aussi à tous les plaisanciers puisque c'est un endroit qui est très fréquenté.


Pour les commentaires, tous les pilotes ont les mêmes bases mais chacun argumente comme il a envie, avec plus ou moins d'humour. Les passagers apprécient beaucoup la croisière commentée qui leur montre la richesse et la diversité du Golfe et de ses îles.

Pendant l'escale à l'Île-aux-Moines, nous l'équipage, nous avons juste le temps pour déjeuner , les rotations s'enchaînant toute la journée.

Sur l'Île-aux-Moines, il y a pas mal de choses à faire, surtout de la balade sur les sentiers côtiers dans le bourg avec ses charmantes petites maisons bretonnes et ses magnifiques chaumières.
On peut faire des promenades à pied ou en vélo et aussi faire une visite commentée de l'île en minibus avec Soizig, et puis aussi se baigner à la plage du Bois d'Amour qui se trouve tout près du port.


Mon endroit préféré est à du coté des îles mégalithiques quand on a les îles d'Er Lannic et Gavrinis en alignement.

Les moments où nous croisons des vieux gréements comme les sinagots ou le Forban du Bono, sont toujours exceptionnels.

Lire la suite
Gérad LOCHET Photographe
Témoignage d'un photographe averti et conquis

Le Golfe du Morbihan est un endroit que je fréquente depuis très longtemps pour sa beauté et sa diversité.

Les courants de marée, la navigation et la faune diverse font que l'animation y est permanente.

Être sur l'eau, c'est toujours un émerveillement même si on doit toujours être vigilant face aux courants et aux changements de marée.

Randonner ou flâner sur les chemins côtiers est un bonheur ; le mélange de la terre et de la mer est particulier et rare.

Mes lieux préférés sont la rivière d'Auray, l'île de Berder et Locmariaquer.

Un moment privilégié : le lever de soleil sur Locmariaquer, l'hiver. Sa lumière, son étrange modification à travers les couches d'eau me procurent une émotion particulière.

Mon île préférée est l'île d'Arz moins peuplée, plus sauvage et plus accessible à mon avis, que sa grande soeur, l'Île-aux-Moines.

En un mot, le Golfe du Morbihan est un joyau qu'il faut apprécier à sa juste valeur et en toutes saisons.

Lire la suite
David LAPPARTIENT David LAPPARTIENT Président du Syndicat du Parc Naturel du Golfe du Morbihan
Interview de David LAPPARTIENT

En Octobre 2014, Le Golfe du Morbihan est devenu le 50ème Parc Naturel Régional de France. A travers les réponses données par Mr LAPPARTIENT, vous pourrez mieux comprendre l'intérêt de ce classement à tous les niveaux : humain, économique, culturel et environnemental.

Pouvez-vous nous dire ce qu'apportera cette labellisation en Parc Naturel Régional ?

• aux résidents Morbihannais ? 

Le Parc Naturel Régional s’adresse avant tout aux habitants du Golfe du Morbihan. L’objectif du Parc est bien d’accompagner les communes vers un développement durable en termes d’urbanisme, d’économie, de tourisme… tout en préservant les patrimoines, la qualité de l’eau, le cadre de vie du territoire.

· aux touristes ?

Le Parc permettra de faire du Golfe du Morbihan une destination mettant en valeur les patrimoines naturel, paysager et culturel, tant pour les richesses de la mer et du littoral que des Balcons du Golfe.

·   aux entreprises liées au secteur du tourisme ? 

La labellisation apporte une « plus-value » en termes d’image au territoire. Le Parc Naturel Régional peut être en soi une destination touristique. Le Parc propose aux entreprises du tourisme des « formations » afin de mieux connaître les enjeux de préservation du territoire, de transmettre des « bonnes pratiques »… Les entreprises volontaires, en respectant un certain cahier des charges, pourront obtenir la « marque Parc ». C’est une marque commerciale qui peut être attribuée à un produit, un accueil ou un savoir-faire.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux internautes visiteurs de notre site ?

Le message principal est le suivant : l’équilibre entre développement et préservation d’un territoire reste fragile. C’est le cas du Golfe du Morbihan. Chaque visiteur est évidemment le bienvenu mais chacun doit rester responsable afin que l’on puisse transmettre à nos enfants et petits-enfants un territoire aussi préservé qu’aujourd’hui. Et si le joyau du Golfe du Morbihan reste son espace maritime parsemé d’îles et d’îlots, n’hésitez pas à visiter également les communes des « balcons du Golfe » où se trouve un patrimoine différent mais tout aussi intéressant.

Quelle(s) action(s) concrète(s) sera(ont) mise(s) en place prochainement ?

Cela peut être des actions très concrètes qui s’adressent aux habitants et aux visiteurs, comme la sensibilisation des pêcheurs à pied de loisirs lors de chaque grande marée, des visites de l’île d’Ilur ou des sorties ornithologiques.

Mais le Parc travaille également, par exemple, sur des thématiques de fonds comme l’adaptation du littoral aux effets du changement climatique, en partenariat avec des chercheurs universitaires français et étrangers.

De quelle façon faites-vous connaître le Parc Naturel Régional aux touristes et ses atouts ?

Vous pouvez suivre l’actualité, les actions et les animations du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbiahn sur notre site internet (www.golfe-morbihan.fr), notre page Facebook ou notre magazine semestriel « Autour du Golfe ». Néanmoins, le Parc souhaite tisser un réseau avec les offices de tourisme et les structures recevant du public afin d’en faire des sites relayant l’information du Parc.

Lire la suite
Hervé Percevault Hervé Percevault Ostréiculteur - Les Viviers de Loc'Ker
Tout ce que vous aimeriez savoir sur le métier d'ostréiculteur....
Jacques Vapillon Jacques Vapillon Photographe de mer
C'est un lieu "magique", la rencontre de la terre avec la mer

Jacques VAPILLON nous a fait 2 grands plaisirs, en nous permettant d'utiliser ses photos dans notre site et en répondant à notre interview. Et nous le remercions mille fois !

Pour retrouver toutes ses photos : vapillon.portfoliobox.net/e-gallery et plus particulièrement celles de Polynésie qui nous emmènent loin... très loin - bon voyage à travers les mers et les océans.

Photo prise par Jacques Vapillon

Quel est votre plus beau souvenir de photographe sur le Golfe ?

Les lumières uniques rencontrées lors des prises de vues qui illustrent le guide Golfe du Morbihan "La petite merveille" distribué à bord de l'Angélus.

Pouvez-vous résumer le Golfe du Morbihan en 3 mots ou en une phrase d'un point de vue photographique ?

C'est un lieu "magique"  - la rencontre de la terre avec la mer - un micro climat d'une richesse infinie pour un photographe de mer.
 

Que représente le Golfe du Morbihan pour vous ?

La nature avec un grand N. Son littoral reste très préservé, un lieu idéal pour se ressourcer et apprécier des paysages marins de rêve.

Pourquoi résidez-vous à Locmariaquer ?

En tant que photographe spécialisé dans le domaine maritime, je ne pouvais rêver mieux. Vivre à Locmariaquer c'est un peu vivre sur l'eau.

Quelle est votre actualité ?

Mon tout nouveau site sous forme de portfolio: vapillon.portfoliobox.net/e-gallery sur lequel je propose une sélection de mes plus belles photos à travers des thèmes comme TravelingMaritime Heritage

Quelles sont vos prochaines destinations ?

La couverture photographique de plusieurs évènements nautiques sur les côtes Bretonnes, le Grand Prix Guyader, le Grand Prix de l'Ecole Navale et la MiniTransat qui me mènera aux Antilles.

Lire la suite
Adeline WALTER Adeline WALTER chargée de médiation aux Cairns de Petit Mont et de Gavrinis
Le Cairn de Petit Mont : une invitation à la déconnexion

Le Cairn de Petit Mont est un terrain pédagogique absolument formidable. Ce site a connu de multiples histoires humaines de la fin de la Préhistoire jusqu’à nos jours, entre dolmens, agrandissement d’un cairn monumental, tombes préhistoriques, sanctuaire gallo-romain, poste de garde ou élément du Mur de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Cairn de Petit Mont nous interroge, nous replace dans un environnement bien plus vaste dans l’espace et dans le temps.

En tant que chargée de médiation, mes missions m’amènent à présenter au public ce patrimoine riche et passionnant, avec une volonté de penser les visites, les ateliers et animations en combinant plaisir d’apprendre, de découvrir et de partager à tous les niveaux.

En tant que visiteuse et aussi professionnelle de la culture, le site de Petit Mont est une invitation à la déconnexion et la réflexion.

Avoir accès à un monument préhistorique situé dans cet écrin de verdure, en proximité directe du port du Crouesty et de l’océan, est un cadeau pour s’émerveiller et (re)penser le passé, le présent et le futur.

Moments magiques :  les soirées contées au Cairn de Petit Mont.

Le Cairn se drape des couleurs du soleil couchant...

Les visiteurs se laissent envoûter par la voix du conteur...

On ressent même la présence des korrigans qui participent à la veillée.

crédit photo :  A. Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.

Lire la suite
Gérard d'Aboville Gérard d'Aboville commissaire génaral de la Semaine du Golfe
Interview d'un passionné du Golfe du Morbihan

Gérard d'Aboville, très connu pour ses 2 traversées à l'aviron - de l'Atlantique en 1980 et du Pacifique en 1991 - est aussi un vrai Morbihannais, en immersion totale dans le Golfe du Morbihan. Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur la Semaine du Golfe dont il est le Commissaire Général depuis 1999.

Pourquoi vous investissez-vous à chaque édition de la Semaine du Golfe ?

Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute  un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages  et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute  un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages  et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !

Que représente le Golfe du Morbihan pour vous ? sur le plan environnemental ? Nautique ? Humain ?....

C'est dans le Golfe que, très jeune j'ai commencé à naviguer, c'est là qu'est née ma passion pour les bateaux, c'est à mon petit coin de la Rivière d'Auray que je rêvais quand, sur d'autres océans je vivais des aventures à l'issue parfois incertaine. Il est bon d'avoir des racines matérialisées par un lieu, et quel lieu exceptionnel que notre Golfe, il y a tout : des sites naturels, une navigation que les courants rendent toujours intéressante, des lieux riches en histoire, des mégalithes qui n'ont toujours pas livré leur secret, et un spectacle que la marée rend toujours renouvelé...

Quels seront les temps forts de la Semaine du Golfe 2023 ?

Les organisateurs de la Semaine Du Golfe ne cherchent pas à faire du nombre, cependant le succès auprès des participants fait que nous avons un "taux de récidive" considérable, presque tous ceux qui y ont goûté y reviennent! De plus, malgré la date, tôt en saison, de nombreux bateaux étrangers font le déplacement. D'édition en édition, le nombre de participants augmente. Début mars il y avait déjà près de 1000 bateaux inscrits, dont une cinquantaine de britanniques et plus de 30 néerlandais!

Gérard d'ABOVILLE - biographie

  • Avant 1980 : convoyages de navires, conseiller nautique pour productions télévisées, courtage de navires (plaisance et pêche)
  • 1980 : traversée de l'Atlantique à l'aviron
  • 1991 : traversée du Pacifique à l'aviron
  • de 1992 à 2014 : Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance
  • 1994 à 1999 : Député européen (membre de la commission de la pêche)
  • 2009 à 2014 : Conseiller de Paris
  • Depuis 1996 : Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial

 

Lire la suite
Catherine LE GARREC Catherine LE GARREC restauratrice à Arz
Témoignage de Catherine LE GARREC, propriétaire de l'Escale-en-Arz

C’est tout d’abord un projet familial mûri de longue date avec ma fille et mon gendre mais surtout un coup de cœur pour cette île paisible nichée au fond du Golfe du Morbihan qui a su garder son caractère sauvage avec ses 17kms de  sentiers côtiers, son moulin à marée. Vous découvrirez une faune et une flore d'une grande richesse. Et après cette belle balade, vous pourrez vous poser sur notre terrasse les pieds dans l'eau pour grignoter  et boire un verre en attendant l'Angélus qui vous ramènera sur Locmariaquer ou Port Navalo.

Lire la suite
Thierry Martinez Thierry Martinez Photographe de Mer
Un passionné des lumières magiques du Golfe

Pourquoi résidez-vous à Locmariaquer ?

Photographe spécialisé en voile sportive et océanique, je suis venu dans la région pour être plus près de mes amis navigateurs avec lesquels je travaillais et travaille toujours.
Point assez central en Bretagne.
A Locmariaquer, il y a quelque chose de différent. Une ambiance,  un calme certain qui me plait beaucoup.

Que représente le Golfe du Morbihan pour vous ?

Une partie de mon bureau est installé à Locmariaquer depuis 20 ans. Je passe beaucoup de temps à toutes heures du jour (et même tôt et tard le soir) sur les eaux du golfe. 
Je découvre régulièrement des coins superbes et remplis ma galerie de Loc avec ces images.

Pouvez-vous résumer le Golfe du Morbihan en 3 mots ou en une phrase d'un point de vue photographique ?

Grande variété de sites avec des lumières magiques très changeantes, un endroit très beau et bien protégé.

Quel est votre plus beau souvenir de photographe sur le Golfe ?

Un souvenir, non plein de beaux souvenirs! La lumière change beaucoup ici, mais je me souviens surtout d’un coucher de soleil sur Er Lannic ( mon île préférée) ...

Lire la suite
Trouvez l'embarcadère le plus proche et situer nos embarcadères
Localisez l'embarcadère le plus proche en indiquant votre lieu de départ ou de résidence ci-dessous :
Embarcadère le plus proche : Saisissez un lieu de départ
Croisière disponible en bon cadeau
croisière
commentée
Offre weekend remise de 25%* pour les Morbihannais
* Hors vendredi et samedi de l'Ascension, dimanche de la Pentecôte et mois d'août.