STANDARD CRUISE : TOUR OF THE GULF (32 km round trip)
The cruise - STANDARD CRUISE : TOUR OF THE GULF (32 km round trip) from Locmariaquer
Sightseeing cruise with commentary, available 7/7 between April 10 th and September 30 th.
The cruise lasts 3h30 and will take you round the Gulf of Morbihan via the South of Ile aux Moines and the Arradon coastline with a stop-over at Ile au Moines.
1h30 min stop-over at Ile aux Moines, return to Locmariaquer at 18h00.
Gérard d'Aboville, très connu pour ses 2 traversées à l'aviron - de l'Atlantique en 1980 et du Pacifique en 1991 - est aussi un vrai Morbihannais, en immersion totale dans le Golfe du Morbihan. Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur la Semaine du Golfe dont il est le Commissaire Général depuis 1999.
Pourquoi vous investissez-vous à chaque édition de la Semaine du Golfe ?
Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !
Que représente le Golfe du Morbihan pour vous ? sur le plan environnemental ? Nautique ? Humain ?....
C'est dans le Golfe que, très jeune j'ai commencé à naviguer, c'est là qu'est née ma passion pour les bateaux, c'est à mon petit coin de la Rivière d'Auray que je rêvais quand, sur d'autres océans je vivais des aventures à l'issue parfois incertaine. Il est bon d'avoir des racines matérialisées par un lieu, et quel lieu exceptionnel que notre Golfe, il y a tout : des sites naturels, une navigation que les courants rendent toujours intéressante, des lieux riches en histoire, des mégalithes qui n'ont toujours pas livré leur secret, et un spectacle que la marée rend toujours renouvelé...
Quels seront les temps forts de la Semaine du Golfe 2023 ?
Les organisateurs de la Semaine Du Golfe ne cherchent pas à faire du nombre, cependant le succès auprès des participants fait que nous avons un "taux de récidive" considérable, presque tous ceux qui y ont goûté y reviennent! De plus, malgré la date, tôt en saison, de nombreux bateaux étrangers font le déplacement. D'édition en édition, le nombre de participants augmente. Début mars il y avait déjà près de 1000 bateaux inscrits, dont une cinquantaine de britanniques et plus de 30 néerlandais!
Gérard d'ABOVILLE - biographie
- Avant 1980 : convoyages de navires, conseiller nautique pour productions télévisées, courtage de navires (plaisance et pêche)
- 1980 : traversée de l'Atlantique à l'aviron
- 1991 : traversée du Pacifique à l'aviron
- de 1992 à 2014 : Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance
- 1994 à 1999 : Député européen (membre de la commission de la pêche)
- 2009 à 2014 : Conseiller de Paris
- Depuis 1996 : Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial
Fares & timetables from Locmariaquer
Voici les horaires, la durée et les tarifs de votre croisière. Contrôlez bien le choix de votre embarcadère. Pour les Morbihannais, profitez de 25 % le week-end (voir conditions).
* Excluding Ascension Friday and Saturday, Whit Sunday and August
Cruise Itinerary STANDARD CRUISE : TOUR OF THE GULF (32 km round trip)
Voici l'itinéraire complet de votre croisière. Vous pouvez déjà rêver de la beauté des paysages et vous préparer à vivre une journée exceptionnelle sur le Golfe du Morbihan ou vers les îles du Large.
Practical information from Locmariaquer
Pour optimiser votre croisière sur le Golfe du Morbihan ou votre traversée vers les îles, nous avons réuni toutes les informations pratiques. Besoin d'aide ou de conseil ? Appelez-nous de 8h30 à 20h00 au 02 97 57 30 29.
When the Guilvin pier car park is full, you must park in the Wilson car park located 500/600 meters from the pier.
Other secondary parkings:
- porz-Fétan parking
- Saint-Michel parking
- Sports Ground parking
- La Falaise parking
- Nautical Base parking
- Megaliths parking
As these secondary car parks are located 20 minutes walk from the pier, please be vigilant and arrive at least 45 minutes before departures during busy periods (July and August).
All these car parks are free.
Places to visit
Notre sélection de lieux touristiques & culturels, de paysages remarquables à voir ou à visiter avant ou après votre croisière sur le Golfe ou pendant votre visite des îles. Profitez de toute la magie et de la diversité du Golfe du Morbihan !
Pointe de Kerpenhir
Pointe de Kerpenhir
Visiter Locmariaquer, c'est aussi aller par la route du littoral jusqu'à la Pointe de Kerpenhir pour profiter des belles plages de sable et du point de vue sur la sortie du Golfe.
Comme la statue de notre Dame de Kerdro, vous pourrez contemplez en même temps la Grande Mer ou Mor Braz en breton et le Golfe du Mor Bihan (Petite Mer en breton).
Vous pourrez photographier les voiliers et les vieux grééments qui passent non loin de Locmariaquer pour la traversée vers les îles du Large ou qui partent de Locmariaquer pour un tour du Golfe
Les parcs ostréicoles
Les parcs ostréicoles
Les parcs à huître tapissent le bassin de Locmariaquer et à marée basse, vous pourrez photographier les carrés de poches à huître d'un vert cru sur un fond d'eau translucide et bleu-vert. Très graphique. Après votre croisière, arrêtez-vous chez un des 5 ostréiculteurs - par exemple aux Viviers du Loc'ker - en allant vers la pointe de Kerpenhir.
La Table des Marchands
La Table des Marchands
Haut lieu touristique à 500 mètres du bourg de Locmariaquer.
A découvrir absolument après ou avant votre croisière.
Tarif réduit sur présentation de vos billets Vedettes l'Angélus.
Le grand Menhir brisé
Le grand Menhir brisé
Quand vous reprendrez votre véhicule après votre croisiere sur le Golfe du Morbihan au départ de Locmariaquer, vous pourrez vous rendre sur le site des Mégalithes où vous découvrirez le plus grand menhir du monde : le « Grand Menhir brisé » et le dolmen de la Table des Marchands situés sur le même site.
Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel sur présentation de vos billets.
Situés à quelques encablures, vous pourrez également découvrir le dolmen des Pierres Plates et le Tumulus d’Er Grah.
Le village de Locmariaquer
Le village de Locmariaquer
Locmariaquer, c'est son port de plaisance, ses restaurants avec vue sur le Golfe. C'est bien sûr sa charmante église si reconnaissable avec son joli clocher pointu, ses rues ou plutôt ruelles bordées de maisons en granit. Et toutes les maisons qui bordent le sentier du littoral avec le mini-jardin de curé. Le temps s'est arrêté. Vous aussi, faites une pause loin de la foule !
l'église de Locmariaquer
l'église de Locmariaquer
Notre Dame de Kerdro a été construite au XI ème siècle. Son joli clocher date du XIX ème siècle.
La visite de cette église et de son enclos vous permettra une pause spirituelle à deux pas du port de plaisance.
La grande Plage
La grande Plage
A quelques mètres de l'embarcadère, la Grande Plage et ses cabanes multicolres vous attendent.
Au choix : une pause-farniente ou un plongeon !
Le bourg de l'Île-aux-Moines
Le bourg de l'Île-aux-Moines
Au programme : Flâner dans les petites rues du bourg, acheter son pique-nique à la superette ou trouver un petit restaurant pour la pause-déjeuner avant d'emprunter l'un des chemins de randonnée.
Le port du Crouesty
Le port du Crouesty
En reprenant la navette Arzibus qui vous conduit au parking à l'entrée d'Arzon, faites un stop shopping au Port du Crouesty et flânez le long du port de plaisance.
La pointe de Bilgroix
La pointe de Bilgroix
Cette statue de Ste Anne a été érigée en 1988 pour faire face à la statue de Notre Dame de Kerdro située à la pointe de Kerpenhir juste en face de l'autre côté du Golfe en commune de Locmariaquer.
Vue magnifique de cette pointe sur l'entrée du Golfe et Port Navalo.
Promenade à Port Navalo
Promenade à Port Navalo
La promenade du littoral situé juste à côté de l'embarcadère de Port Navalo vous permettra de voir tous les bateaux qui font la navette arzon locmariaquer pour aller chercher tous les passagers pour chaque croisière.
Vous découvrirez aussi le panorama sur l'Atlantique avec l'île de Méaban en premier plan.
Les 3 lignes de navettes gratuites ARZIBUS vous permettent d'aller et venir de Port Navalo Arzon au Port du crouesty et aussi jusqu'au Cairn de Petit Mont. Départ à côté de l'embarcadère Port Navalo Arzon.
Le Cairn de Petit Mont
Le Cairn de Petit Mont
Un site mégalithique remarquable
Nos ancêtres les Sapiens savaient choisir les lieux aussi bien que les promoteurs immobiliers actuels !
Sur la terrasse du Cairn de Petit Mont, la vue à 360° est à couper le souffle, sur la Grande Mer (Mor Braz en breton) et en vous tournant sur la Petite Mer (Mor Bihan).
A l'intérieur du Cairn de Petit Mont, vous découvrirez que les Sapiens étaient des artistes : sculptures et dessins sont d'une réelle richesse et témoignent d'un sens esthétique et d'une culture développés puisque ce monument servait de sépulture aux dignitaires de la région.
Après votre croisière golfe morbihan port navalo, prenez la navette gratuite ARZIBUS n° 3 à proximité de l'embarcadère de Port Navalo.
coordonnées du Cairn :
02 97 53 74 03
You might like too
A selection of cruises that you will love to discover.
commentaries included