Que faire à l'Île-aux-Moines
La traversée vers l'île-aux-Moines, la perle du Golfe
Vous en avez rêvé et ça y est !
Vous êtes sur le bateau pour la traversée vers l'Ile-aux-Moines et vous allez bientôt poser le pied sur la perle du Morbihan, l'île-aux-Moines.
Pour en profiter au maximum, suivez nos conseils... ou faites comme vous voulez. Allez sur l'Ile-aux-Moines, et vos souvenirs seront fantastiques !
Le témoignage de Gérard d'Aboville :
Gérard d'Aboville, très connu pour ses 2 traversées à l'aviron - de l'Atlantique en 1980 et du Pacifique en 1991 - est aussi un vrai Morbihannais, en immersion totale dans le Golfe du Morbihan. Il nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur la Semaine du Golfe dont il est le Commissaire Général depuis 1999.
Pourquoi vous investissez-vous à chaque édition de la Semaine du Golfe ?
Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !Après le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, un immense effort avait été fait tant pas les autorités que par une armée de bénévoles, pour nettoyer notre littoral gravement souillé. Pour ne pas qu'à la catastrophe écologique, s'ajoute un désastre économique, on cherchait un événement capable de montrer à tous que le Morbihan avait retrouvé toute sa pureté. C'est alors qu'une petite équipe de passionnés a proposé au Conseil Général l'idée d'un grand rassemblement de bateaux traditionnels. Je m'étais moi-même occupé de la coordination des milliers de bénévoles venus nettoyer les plages et on a pensé à moi pour être le Commissaire Général de la manifestation. Amoureux du Golfe ou j'avais tiré mes premiers bords, passionné par le patrimoine maritime -je Préside une Fondation qui a pour objet sa protection-, propriétaire depuis 1970 d'un voilier construit en 1907 et classé monument historique, sans doute le plus vieux bateau du Golfe, j'ai évidement accepté avec enthousiasme !
Que représente le Golfe du Morbihan pour vous ? sur le plan environnemental ? Nautique ? Humain ?....
C'est dans le Golfe que, très jeune j'ai commencé à naviguer, c'est là qu'est née ma passion pour les bateaux, c'est à mon petit coin de la Rivière d'Auray que je rêvais quand, sur d'autres océans je vivais des aventures à l'issue parfois incertaine. Il est bon d'avoir des racines matérialisées par un lieu, et quel lieu exceptionnel que notre Golfe, il y a tout : des sites naturels, une navigation que les courants rendent toujours intéressante, des lieux riches en histoire, des mégalithes qui n'ont toujours pas livré leur secret, et un spectacle que la marée rend toujours renouvelé...
Quels seront les temps forts de la Semaine du Golfe 2023 ?
Les organisateurs de la Semaine Du Golfe ne cherchent pas à faire du nombre, cependant le succès auprès des participants fait que nous avons un "taux de récidive" considérable, presque tous ceux qui y ont goûté y reviennent! De plus, malgré la date, tôt en saison, de nombreux bateaux étrangers font le déplacement. D'édition en édition, le nombre de participants augmente. Début mars il y avait déjà près de 1000 bateaux inscrits, dont une cinquantaine de britanniques et plus de 30 néerlandais!
Gérard d'ABOVILLE - biographie
- Avant 1980 : convoyages de navires, conseiller nautique pour productions télévisées, courtage de navires (plaisance et pêche)
- 1980 : traversée de l'Atlantique à l'aviron
- 1991 : traversée du Pacifique à l'aviron
- de 1992 à 2014 : Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance
- 1994 à 1999 : Député européen (membre de la commission de la pêche)
- 2009 à 2014 : Conseiller de Paris
- Depuis 1996 : Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial
Carte et balades
Comment aller à l'île aux moines ?
La traversée Île-aux-Moines vous mènera tout droit au cœur du Golfe du Morbihan. Le seul moyen pour accéder à l’île est le bateau. Nos vedettes ont toutes accès à l'Île-aux-Moines et vous déposent 7 jours sur 7 à l'embarcadère de l'île.
Vous pouvez choisir de faire une balade sur le bateau ile aux moines, au cours de laquelle vous ferez une escale d'1h15 ou de 3h15. Vous pourrez ainsi effectuer la visite de l'Île-aux-Moines. Choisissez bien votre croisière île aux moines en fonction du temps que vous voulez passer sur l'île.
Vous pouvez aussi opter pour une traversée directe du bateau pour visiter l’Île-aux-Moines. Cette solution, disponible seulement en été, vous permettra de passer une journée complète de randonnée sur l'île et d'emprunter tous les chemins d’accès à l'Île-aux-Moines. Faire le tour de l'île à pied est le meilleur moyen pour profiter pleinement de la beauté des environs. Pour cela, nous proposons en été une traversée pour l'Île-aux-Moines tous les mercredis en juillet et en août au départ de Locmariaquer et de Port Navalo.
Nos croisières pour profiter de cette balade
Comment visiter l 'ile aux moines ?
Pour visiter l'ile aux moines, choisissez l'une des 8 balades (à faire à pied ou à vélo) au tracé de couleurs différentes (rouge, bleu, jaune et vert). Ils vous mèneront jusqu'aux sites les plus recherchés de cette île surnommée la Perle du Golfe du Morbihan.
Ses dimensions et sa topographie permettent en effet de faire la visite de l’Île-aux-Moines à pied. Pour les plus sportifs vous pouvez vous balader sur l’île aux moines à vélo.
Option n° 1 : Visiter l'île aux moines à pied
Pour les amateurs de randonnées, vous pourrez faire le tour de l'Île-aux-Moines à pied. Les 4 sentiers proposés font le bonheur des marcheurs Les plus aguerris font le tour de l'ile aux moines à pied dans la journée. Les randonneurs d'un jour flâneront sur le sentier (tracé vert) vers le bourg ou le sentier (couleur jaune) qui mène jusqu'à la pointe du Trech.
Vous vous demandez que faire à l’Île-aux-Moines ? Sachez qu’à pied, vous pouvez longer au plus près la côte et ainsi profiter de tous les points de vue plus magnifiques les uns que les autres.
Tout en marchant, vous découvrez les nombreuses îles qui entourent l’Ile, justement située au cœur du Golfe du Morbihan. La traversée de l'Île aux moines est un souvenir que vous garderez longtemps.
Option n° 2 : Visiter l'ile aux moines en vélo
Pour visiter l'île-aux-Moines en vélo, le plus simple est de louer des vélos aux loueurs installés sur l'île à 50 mètres du débarcadère.
Un conseil : réservez à l'avance.
Voici la liste des loueurs de vélo sur l'île-aux-Moines
- L'île à vélo : 02 97 26 38 70
- Le Port : 06 11 84 59 54
- Île-aux-Moines location vélo - Le Port: 06 52 30 91 45
- P'tit Louis - Le Lério - 02 97 26 35 21
Option n° 3 : Le mini-bus
Toutefois, sachez que ceux qui ont quelques difficultés à se déplacer, peuvent réserver une place dans le minibus de l’Ile-aux-Moines. Contactez l’Office de Tourisme pour la visite de l'ile aux- moines pour en savoir plus au 02 97 26 32 45 .
Comment choisir le sentier pour votre randonnée ile aux moines ?
Le choix de la balade se fait en fonction de la durée de votre escale sur l'île aux moines et/ou du temps que vous souhaitez consacrer à votre balade sur l’Ile, voici les chemins et destinations que nous vous conseillons.
8 idées de balades et de chemins de randonnée pour visiter l'île-aux-Moines
10 à 15 minutes – 300 mètres
A ne manquer sous aucun prétexte, et à seulement 300 mètres du débarcadère
Les indications de temps sont basées sur les balades à pied. Nous espérons que ces conseils vous aideront à réaliser une visite de l'Ile-aux-Moines dont vous vous souviendrez longtemps.
Vous êtes vraiment arrivés sur l’Ile-aux-Moines : vous êtes sur la Grande Plage avec ses cabines de bains de couleur blanche et bleue, si souvent photographiées, le bois d'amour, avec une vue imprenable sur Port Blanc et l'entrée du Golfe du Morbihan.
20 minutes + 30 minutes de visite (suivre le tracé vert)
A 300 mètres – direction de le centre de l’Ile-aux-Moines
Après avoir monté la petite côté qui y mène, vous découvrirez un village très coquet avec une jolie place, des commerces (pratiques pour acheter tout ce qu’il faut pour le pique-nique et quelques souvenirs) et ses bars et restaurants (bien sympathiques avec leur terrasse – mais attention, il vaut mieux réserver).
A ne pas manquer : la rue des escaliers, l'église et toute proche la plage de Port Miquel.
- 60 minutes – distance : 1,8 km
- Direction : le nord de l’Ile-aux-Moines (chemin balisé en Jaune)
Lors de votre visite de l'Île-aux-Moines, vous pourrez visiter la chapelle St Michel, le calvaire et voir Arradon et l'île Olavre
Juste avant d'entrer dans le bourg et avant d'entamer la petite montée, quitter la route et prendre à gauche un petit sentier entre deux maisons où figure un panneau rond routier d'interdiction (il me semble que c'est pour les vélos mais à vérifier).
Suivre le petit chemin en enfilade pour croiser la rue de la Grimpette où l'on poursuit tout droit. On tombe alors sur un croisement avec la rue de la Mairie où l'on prend à gauche.
Continuer toujours tout droit jusqu'au bout de la pointe du Trec'h. Sur la route on passe devant un grand monument à savoir une croix.
A la pointe du Trec'h (passage en Breton),on trouve alors un tout petit port. Du XIème au XVIIIème siècle, c’était le seul passage vers la commune d’Arradon. A savoir : c’est de la Pointe du Trech (passage en breton) que s’effectuait le Une halte permet d'admirer le Golfe du Morbihan, un peu à gauche en face, la pointe d'Arradon, tout droit quelques petites iles, complètement à droite plus loin, l'ile d'Arz.
De la cale continuer sur le sentier côtier qui contourne la pointe du Trec'h. Le chemin passe étroitement entre une falaise et des nasses empilées. En poursuivant, on peut apercevoir bon nombre de parcs ostréicoles (à marée basse je pense).
A un instant on quitte le bord de mer pour bifurquer à droite par un escalier. Tout de suite après prendre à gauche le sentier sous les arbres. Il s'agit de la rue Beg Moussir. On passe alors devant une ferme ostréicole en rejoignant une ruelle et l'on continue tout droit jusqu'à une chapelle.
A sa hauteur partir vers la gauche et rester sur la rue de l'église (ne pas emprunter la ruelle qui part complètement à gauche peu après la chapelle).
Durée : 1h30 – distance : 2,5 km
direction : l’est de l’Ile-aux-Moines (chemin balisé en rouge)
A visiter : la fontaine et chapelle du Guéric.
Une fois arrivés à la cale de Brouel, vous découvrirez au loin l'île d'Arz et les îles de Brouel.
A pointe de Brouel, vous trouverez un calvaire datant de 1846 et qui domine une cale en pierre de taille d’où se faisait autrefois la liaison avec l’île d’Arz toute proche. Vous retournerez sur vos pas, puis par la rue du Naudeux pour rejoindre le sentier côtier qui vous mènera vers la pointe sud de l'île.
Bordée de talus et de chênes centenaires, la route que vous empruntez passe devant la fontaine du Guéric (Guéric = petit ruisseau). Un peu d'histoire : De forme rectangulaire avec toiture à deux versants, elle a été construite au début du XIXème siècle par les propriétaires du Manoir du même nom que vous apercevez un plus loin et datant de 1532. Votre route contourne alors une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne et datant de 1680, aujourd’hui désacralisée, elle ouvre ponctuellement dans le cadre d’expositions.
Destination n°1 : KERGONAN
- Durée : 1h10 – distance : 2 km
- site mégalithique, cromlech
Non loin du bourg, au milieu du village de Kergonan, vous découvrirez le Cromlec'h le plus important de la région. 24 menhirs debout alignés en forme de fer à cheval composent ce monument étrange et impressionnant. Un des incontournables de la visite de l'ile-aux-moines puique c’est le plus important de la région. Comme les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’usage de ce géant architectural, libre à vous d’imaginer... En été un centre d'interprétation des mégalithes et du patrimoine de l'ile est situé dans la ferme construite à côté de ce champ très particulier.
Destination n°2 - PORT DU GORET
- Durée : 1h30 – distance : 2,5 km
- vue sur l'île de Creizic et l'entrée du Golfe
Les pêcheurs du port du Goret barraient autrefois, à marée haute, l’anse d’un filet pour ramasser les poissons pris au piège pendant le jusant à savoir la marée descendante. Cette anse est en partie fermée par les vestiges d’une digue de pierres et constitue aujourd’hui un abri pour les petites embarcations.
Destination n°3 - PEN HAP
- Durée : 3h00 – distance : 4,4 km
- croix de Pen-Hap, cale et vue sur la presqu'île de Rhuys
Le dolmen de PEN HAP est classé au titre des monuments historiques. C'est un dolmen à galerie, et deux des supports de la chambre sont gravés. C’est très certainement le plus important des tombeaux collectifs de l'île. Le menhir couché situé à proximité indiquait sûrement l'entrée de la sépulture.
Destination n°4 - POINTE DE NIOUL
- Durée : 3h30 – distance : 5,3 km
- Vous entamez la plus longue des balades proposées sur l’Ile-aux-Moines.
Vous y verrez des dolmens, la lande de la pointe de Nioul, vue sur la presqu'île de Rhuys. Arrivés tout au bout à la plage de Nioul, vous serez plein Sud avec vue sur l’entrée du golf du morbihan. Vous êtes arrivés tout au bout de l'Ile-aux-Moines, votre visite se termine... non vous allez profiter du chemin du retour pour mémoriser toutes les beautés de ce petit paradis sur terre.
Qu'attendez-vous pour réserver votre bateau pour passer la journée sur l'île aux moines ?
Choisissez la croisière n° 12
Lieux à visiter
Notre sélection de lieux touristiques & culturels, de paysages remarquables à voir ou à visiter avant ou après votre croisière sur le Golfe ou pendant votre visite des îles. Profitez de toute la magie et de la diversité du Golfe du Morbihan !
Le Cromlec’h de Kergonan
Le Cromlec’h de Kergonan
Ce site mégalithique a été répertorié en 1838 par la société royale des antiquaires de France.
Ce Cromlec'h ou enceinte a une forme irrégulière, en arc évasé. Il est formée par 34 pierres dressées et couchées, ainsi que 6 autres pierres de taille petite à moyenne situées autour.
La grande Plage de l'Île-aux-Moines
La grande Plage de l'Île-aux-Moines
A quelques mètres de l'embarcadère, la Grande Plage et ses cabanes multicolres vous attendent.
Au choix : une pause-farniente ou un plongeon !
Le bourg de l'Île-aux-Moines
Le bourg de l'Île-aux-Moines
Au programme : Flâner dans les petites rues du bourg, acheter son pique-nique à la superette ou trouver un petit restaurant pour la pause-déjeuner avant d'emprunter l'un des chemins de randonnée.
Le Dolmen de Penhap
Le Dolmen de Penhap
Ce site est incontournable pendant votre visite de l'Île-aux-Moines à pied ou en vélo.
Ce dolmen en granite est remarquable dans sa construction et ses formes - à l'intérieur sur les parois entre la chambre et le couloir, vous pourrez découvrir des gravures de cachalots.
A ne pas louper : la vue sur le Golfe !
Vous aimerez aussi
Une sélection de croisières que vous aimerez découvrir.
commentée